31.01.18

Question au Gouvernement de Didier Martin sur le pouvoir d'achat

Monsieur le Ministre,

Durant sa campagne électorale, le Président Macron s’est positionné fermement en faveur d’un travail juste, d’un travail plus rémunérateur et pour le pouvoir d’achat.  

En ce 31 janvier 2018, c’est chose faite et chaque salarié du privé peut le constater sur sa propre feuille de paie : les cotisations salariales chômage et maladie ont diminué et disparaitront prochainement. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, le net à payer pour chaque salarié a augmenté sans que cela ne coûte un centime de plus aux entreprises. Ça, c’est fait !

Plus de salaire net, cela veut dire plus de pouvoir d’achat, en particulier pour les plus petits salaires.

Le renforcement du pouvoir d’achat de ceux qui gagnent le moins doit être notre priorité. Mais il est nécessaire d’aller plus loin : renforcer la prime d’activité pour 2,5 millions de foyers modestes, revaloriser le complément mode de garde pour 83 000 familles monoparentales – surtout des femmes seules, mal payées – ou encore augmenter le minimum vieillesse pour un demi-million de Françaises et Français défavorisés.

Et pour les salariés payés au SMIC, le cap est fixé pour 2022: 119 euros supplémentaires chaque mois pour un célibataire et 208 euros pour un couple.

N’en déplaise à ceux qui veulent tailler au Président Macron le costume d’un président des riches, il sera le président du travail, le président de la feuille de paie, le président du pouvoir d’achat et de l’entreprise.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous confirmer à la représentation nationale les mesures concrètes que le gouvernement mettra en œuvre pour continuer à faire du pouvoir d’achat et du travail sa priorité ?

Je vous remercie.

Didier Martin

Ne manquez rien !