17.06.20

Violences urbaines à Dijon

Suite à l'épisode inédit de violences et d'émeutes urbaines à Dijon et dans la métropole durant près de 4 jours, Didier Martin était mardi matin aux côtés du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur Laurent Nunez pour des annonces fortes de l'Etat afin de rétablir l'ordre républicain. Didier Martin s'est ensuite rendu sur le terrain avec la députée Fadila Khattabi au cœur du quartier des Grésilles pour un échange approfondi avec les habitants. Les deux députés de Dijon ont demandé au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner le classement immédiat des quartiers des Grésilles à Dijon et du Mail à Chenôve en "Quartiers de Reconquête Républicaine", afin que les habitants bénéficient durablement d'une présence renforcée de policiers sur le terrain.

"Les députés LaREM de Côte-d’Or, Didier Martin et Fadila Khattabi, demandent au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner le classement immédiat des quartiers des Grésilles à Dijon et du Mail à Chenôve en Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR).  
Théâtres d’affrontements et de violences sans précédent ces derniers jours, ces quartiers doivent, de toute urgence, obtenir ce classement afin que leurs habitants, profondément traumatisés, puissent bénéficier durablement d'une présence renforcée de policiers sur le terrain et retrouver le calme et la sécurité.  
Présenté en février 2018, le dispositif des « Quartiers de Reconquête Républicaine » découle de la mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien, destinée à proposer une police sur-mesure, plus proche des habitants, aux effectifs et moyens renforcés. Il cible les quartiers les plus touchés par la délinquance en permettant un renforcement de la présence policière sur le terrain (15 à 30 agents supplémentaires par quartier). Au total, ce sont 60 quartiers qui seront classés Quartiers de Reconquête Républicaine et 1 300 policiers supplémentaires qui seront déployés d’ici la fin du quinquennat. "  

Ne manquez rien !