Le dossier du moment

Projet de loi "Ma Santé 2022"

Le projet de loi "Ma Santé 2022" entre ces jours-ci en discussion à l'Assemblée nationale. C'est dans ce cadre que Didier Martin rencontre ces jours-ci les différents acteurs et professionnels de la santé.

4 mars 2019 :  Atelier législatif à Dijon sur le projet de loi  

"Les députés de la Côte-d’Or Didier Martin (1ère circonscription) et Fadila Khattabi (3e circonscription) ont organisé ce lundi 4 mars, au sein de la permanence parlementaire de Mme Khattabi à Dijon, un atelier législatif sur le projet de loi relatif à «l'organisation et à la transformation du système de santé».

De nombreux acteurs locaux de la santé - ordres professionnels (médecins, infirmiers, sages-femmes), Union des syndicats de pharmaciens d'officine, Rassemblement des opticiens de France, Fédération hospitalière de France – ont ainsi pu échanger en profondeur sur le projet de loi, qui entre en discussion à l’Assemblée nationale à partir du 13 mars prochain.

Cet atelier a mis en lumière les points forts de ce projet de loi, pièce maîtresse du Plan « Ma Santé 2022 », présenté par Emmanuel Macron le 18 septembre 2018 : suppression du «numerus clausus» pour répondre au besoin croissant de médecins, rénovation de la formation et des métiers de la santé, création de 500 hôpitaux de proximité, meilleure articulation entre médecine de ville, secteur médico-social et hôpital, coordination renforcée entre les professionnels de santé, déploiement de la télémédecine et mise en place d’un espace de santé numérique pour tous à l’horizon 2022. 

Ce premier atelier législatif en circonscription a permis d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion et de dégager des propositions claires émanant des acteurs du territoire. Elles viendront enrichir les travaux d’amendements législatifs de Didier Martin et de Fadila Khattabi, dans le cadre de l’examen prochain de la loi Santé, qui entend placer le patient au cœur de notre système de soins."

11 mars 2019 :  Table-ronde organisée par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil de l'Ordre des Medecins de Côte d'Or
Parmi les sujets évoqués : les déserts médicaux, la permanence des soins, la formation initiale, l'évolution des carrières, l'exercice mixte, la (re)certification, la coordination, le dossier médical partagé,... Autant de thèmes abordés qui seront travaillés dans le cadre du projet de loi#MaSante2022


Retrouvez les informations sur le projet de loi "Ma santé 2022" : 

http://www.lcp.fr/actualites/etudes-de-medecine-les-deputes-creent-un-stage-obligatoire-en-zone-sous-dotee
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/ma-sante-2022-un-engagement-collectif/

Ne manquez rien !