22.09.22

Urgence climatique et pouvoir d’achat : nos deux grandes priorités pour la rentrée 

Agir localement pour une action globale, telle est la méthode à suivre pour le climat et pour le pouvoir d’achat.

 

"L’été 2022 a été marqué en Côte-d’Or, comme partout en France, par une forte sécheresse associée à des températures très élevées. Ventilateurs et climatiseurs ont tourné à plein régime. En ville, les sols végétalisés, les grands arbres et les brumisateurs dans les parcs et jardins ont pu apporter une baisse appréciable de la température ambiante. En milieu rural, les cultures ont beaucoup souffert et l’abreuvement des animaux a coûté cher. Beaucoup d’arbres ont péri. A Savigny-le-Sec, dans la circonscription, une troupe de sangliers assoiffés est venue se noyer dans une réserve d’eau agricole. Dans le sud de la France, les incendies géants ont détruit des dizaines de milliers d’hectares de forêt, ainsi que des habitations, des campings et des entreprises.

Le dérèglement climatique s’exprime avec ses redoutables conséquences. Il appelle la mise en place rapide de nouvelles mesures pour limiter le réchauffement climatique lié à nos activités humaines lorsqu’elles sont sources d’émissions de gaz à effet de serre. La décarbonation de nos moyens de déplacement, de notre production industrielle, de notre consommation d’énergie, se fera avec des solutions innovantes à moyen et à long terme. Celles-ci nous engageront vers des changements profonds de nos modes de vie. Mais c’est dans l’intérêt de notre santé et de l’avenir de nos enfants et de la planète que nous devrons mettre en œuvre ces changements. 

Dans les mois qui viennent, la limitation raisonnée de notre consommation d’énergie aura un double effet bénéfique pour le climat et pour nos factures d’électricité, de gaz, de fuel domestique et de carburant. 
Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le bouclier, décidé par le gouvernement pour plafonner l’augmentation des prix de l'énergie, vient d’être prolongé dans le temps pour alléger leur impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Bientôt, le renforcement des aides à l’isolation thermique des immeubles et des maisons permettra de baisser les dépenses de chauffage et de climatisation.

Les innovations techniques de production électrique sur les toits des immeubles, des écoles, des auvents des aires de stationnement, couplées à la régulation fine de la température dans les pièces des appartements, permettent de produire et de consommer sur place une électricité verte en moindre quantité.  A Dijon, ces solutions fonctionnent déjà dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. Associés au réseau urbain de chaleur produite par l’usine d’incinération des ordures ménagères, ces nouveaux équipements nous libèrent progressivement des énergies fossiles. La population, pleinement associée à cette démarche innovante, en est la première bénéficiaire. Il s’agit d’un grand projet soutenu financièrement et observé avec intérêt par l’Union européenne dans un programme international intégré appelé « Response ». 

Agir localement pour une action globale, telle est la méthode à suivre pour le climat et pour le pouvoir d’achat."

Didier Martin 

Ne manquez rien !