Le dossier du moment

Les vœux de Didier Martin pour 2021

LA LETTRE DU DEPUTE AUX HABITANTS DE LA 1RE CIRCONSCRIPTION DE COTE-D'OR

Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens,

                Je vous adresse par cette lettre collective tous mes vœux de santé, de bonheur et de prospérité. Je sais que certains d’entre vous connaissent un début d’année difficile. Je pense plus particulièrement à celles et à ceux touchés par la Covid-19 ou par d’autres maladies. Je pense à celles et à ceux qui vivent dans la précarité économique ou affective. À celles et à ceux qui subissent la fermeture de leur entreprise, aux bars, aux restaurants, aux salles de loisirs et de sport, aux cinémas et aux salles de spectacle qui sont à l’arrêt depuis longtemps. Je pense à chacune et à chacun d’entre nous qui, par civisme, acceptons de restreindre nos libertés et attendons des jours meilleurs pour reprendre une vie normale, de culture, de voyages et d’échanges humains.

2020 nous a rappelé nos vulnérabilités. 2021 nous appelle à poursuivre nos efforts pour surmonter la crise sanitaire, économique et sociale.

Nos soignants, admirables, sont mobilisés sans relâche depuis un an. Nos entreprises, nos TPE et PME, soutenues par l’État, attendent ardemment la reprise de l’activité. Avec le plan de relance, elles préparent une économie plus forte, innovante, créatrice d’emplois, plus solidaire et plus respectueuse du climat et de la biodiversité. Des transformations profondes sont nécessaires pour relocaliser l’emploi en France, pour reconquérir notre souveraineté industrielle et pour protéger la planète.

Les menaces sanitaires, terroristes et climatiques nous poussent à faire preuve d’unité et de résilience. Pour garantir notre sécurité, nous sommes résolument aux côtés de la police et de la gendarmerie nationales, des sapeurs-pompiers, de toutes les femmes et de tous les hommes qui nous protègent. Renforcer les principes de la République, c’est faire vivre la démocratie participative et délibérative qui respecte les coutumes de chacun, dès lors que la loi et l’ordre public ne sont ni bafoués ni menacés.

Ma responsabilité de député et mon engagement de médecin me poussent à soutenir les réformes sociales et sanitaires à l’Assemblée nationale, tout en restant au plus près des citoyens et des enjeux du territoire. Pour protéger et accompagner au quotidien les jeunes, étudiants et apprentis, les travailleurs précaires, les personnes isolées, les familles monoparentales et nos aînés, pour faire renaître la vie culturelle et sportive, j’entretiens des liens forts avec les 21 maires de la circonscription, les acteurs associatifs et les services publics de la Côte-d’Or. 

Aujourd’hui, la lutte contre la Covid-19 se poursuit grâce à l’action coordonnée de chaque citoyen, des soignants, des collectivités locales et des pouvoirs publics : masques, gels hydroalcooliques, tests gratuits, isolement des cas contacts et bien sûr vaccination. La Côted’Or recevra les doses de vaccins commandées au fur et à mesure que les laboratoires produiront les quantités nécessaires. En toute sécurité et en priorité, les résidents des EHPAD, les professionnels de santé, les pompiers, les aides à domicile de plus de 50 ans, les plus de 75 ans et les personnes à risque seront tous vaccinés dans les semaines qui viennent.

Notre état d’esprit doit rendre possible ce qui paraît impossible et nous permettre, dans la concorde et la confiance, de préparer l’avenir, pour construire une France fraternelle, une France fière de ses traditions et de ses mutations, une France sûre, durable et solidaire. 

« Que 2021 soit une année heureuse pour chacune et chacun et une année utile pour notre pays ». Tels étaient les vœux du président de la République.

Je reprends ces mots d’espoir et de volonté pour vous souhaiter, à mon tour, une bonne année à toutes et à tous.

Bien sincèrement,

Didier Martin

"Entre possible et impossible, deux lettres et un état d’esprit.” Charles de Gaulle

 

Ne manquez rien !