14.03.23

Table ronde sur l'emploi des seniors

Mardi 14 mars, Didier Martin est intervenu à la table ronde consacrée à "l'emploi des seniors", dans le cadre des 8èmes "Rencontres du Travail et de l'Emploi", rassemblant à la Maison de la Chimie décideurs publics, experts, et professionnels, à l'initiative de l'organisation professionnelle Prism'emploi.

"Invité à la table ronde consacrée à l'emploi des seniors animée par le sociologue et consultant Serge Guerin, j'ai eu le plaisir de débattre et d'échanger avec Monika Queisser-Richaud, cheffe de la division des politiques sociales de l'OCDE, Gilles GATEAU, directeur général de l'APEC, et Franck Morel, avocat Senior Fellow - Travail Emploi et Dialogue Social à l'Institut Montaigne, sur les leviers pour mieux valoriser l'expérience des seniors au sein des entreprises.
L'objectif fixé - et atteignable - du plein emploi, couplé à l'exigence de solidarité entre les générations, impose d'activer l'ensemble des outils (prévention de l'usure professionnelle, formation continue pour faciliter les reconversions, et d'autres mesures parfois coercitives) pour mieux reconnaître ces professionnels au sein de l'entreprise.
Alors que le débat sur la qualité de vie au travail s'impose plus que jamais, les nouveaux dispositifs de travail, à l'instar du télétravail, de la semaine de quatre jours ou du compte épargne-temps universel, doivent être remis au centre de la réflexion.
On ne peut pas parler de l'après-travail, sans d'abord s'intéresser au travail. Je porterai ces propositions dans le cadre du futur projet de loi Plein Emploi."

Didier Martin 

Ne manquez rien !