08.09.21

Situation en Afghanistan : l'intervention de Didier Martin à l'Assemblée nationale

A l'occasion des Questions au Gouvernement du 07 septembre 2021, Didier Martin s'est adressé à Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sur la situation en Afghanistan et sur la stratégie de la France. Le député de la Côte-d'Or a tenu à saluer l'action des militaires, des gendarmes et des personnels des ministères avant de rendre hommage aux militaires français engagés en Afghanistan entre 2001 et 2014.

 

 

 

"En moins de deux semaines, les militaires français ont mis en sécurité 2 834 personnes, dont 143 Français, grâce à l'opération APAGAN lancée par le Président de la République le 16 août dernier.
Je salue l’action des militaires, des gendarmes et des personnels des différents ministères qui ont œuvré sans relâche, dans des conditions extrêmement périlleuses, dans l’urgence et dans la désorganisation, pour permettre ces évacuations.
Je souhaite aussi rendre hommage aux militaires français déployés en Afghanistan entre 2001 et 2014, et particulièrement aux 90 d’entre eux qui y ont perdu la vie et aux 700 soldats qui y ont été blessés. Par leur engagement et leur sacrifice, ils ont lutté contre le terrorisme international.
Le 30 août, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, avec l’appui de la France, une résolution qui fixe les exigences de la communauté internationale. Cette résolution exige notamment que le territoire afghan ne soit pas utilisé à des fins terroristes, que tous ceux qui le souhaitent puissent quitter le pays en toute sécurité et que la voie soit ouverte aux actions humanitaires. Ces engagements doivent maintenant être respectés et des faits doivent être posés.
Le nouveau pouvoir a conquis l’ensemble du pays. Il lui reste maintenant à conquérir la reconnaissance internationale.
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous préciser la stratégie que la France entend mettre en œuvre pour maintenir le dialogue avec les autorités de fait à Kaboul et ainsi poursuivre son travail de mise en protection de celles et ceux qui sont menacés ?

J’associe à cette question ma collègue Madame Anne GENETET, vice-présidente du Groupe d’amitié France- Afghanistan, ainsi que mes collègues du groupe La République en Marche de la Commission des Affaires étrangères et plus largement ceux appartenant à la cellule de crise sur les rapatriements."

Didier Martin, Questions au Gouvernement du 07 septembre 2021

Ne manquez rien !