Présentation du Rapport d'information sur le Tourisme en France
Crée le 6 février 2019, la mission a auditionné plus d’une quarantaine d’acteurs, et mené plusieurs déplacements de terrain.
La mission d’information a souhaité aborder la question du tourisme dans sa globalité. Le rapport dresse le constat suivant : la France est bien la première destination mondiale, mais elle ne peut aujourd’hui se reposer sur ses acquis : la France en particulier n’est que troisième en termes de recettes économiques tirées du tourisme, et perd des parts de marché. La stratégie et le portage politique du tourisme sont bien en deçà de ce que le secteur représente pour l’économie, et du potentiel de recettes qu’il recèle. Dans ce contexte, le rapport propose des grandes lignes d’une stratégie de long terme pour l’économie touristique de demain. La croissance du tourisme devra-t-être soutenable, et la question du tourisme durable constitue l’un des fils rouges de ce rapport. Par ailleurs, plusieurs propositions sont faites pour encourager la consommation touristique, construire une culture de l’accueil, assurer le renouvellement du parc d’hébergement, et renforcer la gouvernance et le portage politique de cette thématique. La mission formule une vingtaine de recommandations pour la stratégie de l’économie touristique de demain.
La Pesse en parle :
https://www.bfmtv.com/economie/tourisme-la-france-peut-encore-mieux-faire-1736491.html