15.09.21

Présentation du rapport de la Mission d’information sur l'emploi des travailleurs expérimentés

Co-rapporteur de la Mission d'information sur l'emploi des seniors avec le député Stéphane Viry, Didier Martin a présenté ce mercredi 15 septembre devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale les conclusions de son rapport.

 

 

 

 

 

Depuis son lancement le 1er février 2021, la mission d'information a tenu 5 tables rondes, organisé 27 auditions ainsi qu’un déplacement dans la métropole lilloise (Lille, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq) le 21 juillet. Au total, 77 personnes ont été auditionnées.

Ce rapport rappelle à quel point les politiques fondées sur l’idée d’un « âge frontière », en favorisant les cessations anticipées d’activité, contribuent à expliquer une partie du retard français en matière d’emploi des travailleurs expérimentés. Si le revirement « à 180 degrés » opéré à partir des années 1990 a permis des améliorations, les progrès restent insuffisants et le niveau d’activité des travailleurs expérimentés moindre que dans les autres pays comparables». En 2019, le taux de chômage de longue durée des plus de 55 ans restait seize points au-dessus de celui des 25-49 ans.

Face à ce constat, les rapporteurs de la Mission formulent 34 propositions qui dessinent les contours d’un plan national coordonné qui doit être porté au plus haut niveau par le Parlement, les partenaires sociaux et le Gouvernement.

Accès à la formation, soutien aux dispositifs de reconversion professionnelle, accompagnement spécifique des travailleurs expérimentés en situation de chômage longue durée, …de nombreuses pistes existent pour préserver et valoriser l’apport des travailleurs expérimentés, favoriser leur maintien dans l’emploi et soutenir la reprise d’activité de celles et ceux qui se retrouvent en situation de chômage.

"De la même manière qu'il existe pour accompagner les jeunes le Plan "1 jeune, 1 solution", nous devons nous donner les moyens de trouver pour les travailleurs expérimentés des solutions !" Didier Martin 

Ne manquez rien !