02.11.22

Nomination au Comité consultatif national d’éthique

Samedi 22 octobre 2022, Didier Martin a été désigné pour siéger au sein du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).

Créé en 1983, le CCNE est une autorité administrative indépendante qui a pour mission de « donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé ou par les conséquences sur la santé des progrès de la connaissance dans tout autre domaine » (article L. 1412-1 du code de la santé publique).

Saisi par le Président de la République, les présidents des assemblées, les membres du Gouvernement ou par d’autres établissements ayant pour activité principale la recherche, le développement technologique ou la promotion et la protection de la santé, ou sur la base d’une auto-saisine, le CCNE a rendu plus de 140 avis et rapports. Il a notamment rendu public, le 13 septembre dernier, un avis très attendu sur la fin de vie, comprenant des recommandations fortes (Avis 139), consultable ici

Son président est actuellement le Professeur Jean-François Delfraissy, immunologiste, spécialiste renommé du VIH, ancien président du Conseil scientifique mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre la covid-19.

En tant qu’ancien neuroradiologue et spécialiste des questions bioéthiques, Didier Martin est ravi de pouvoir contribuer à sa mesure aux travaux du CCNE, notamment sur la question de la fin de vie qui interroge de nombreux citoyens.

Ne manquez rien !