29.04.20

Covid-19 La newsletter de Didier Martin

Retrouvez l'édito de la newsletter de Didier Martin sur la crise du Covid-19 et inscrivez-vous sur le site internet pour recevoir les prochaines newsletter de votre député.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Chères concitoyennes, chers concitoyens,


L’épidémie de Covid-19 qui frappe la France et le monde entier nécessite une exceptionnelle mobilisation de l’ensemble de notre système de santé.
Je m’associe à l’hommage rendu chaque soir à 20 heures à tous les soignants ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux qui assurent chaque jour les services et les approvisionnements essentiels à la Nation.
Leur mérite, leur dévouement, parfois au péril de leur propre vie, devront être reconnus et récompensés.
 

Le strict confinement imposé à toute la population, s’il était nécessaire, est cependant difficile à surmonter pour les plus fragiles d’entre nous, pour nos aînés dans les EHPAD ou à domicile, pour les précaires et les familles monoparentales, pour les personnes en situation de handicap, pour les femmes victimes de violences conjugales.
Pour soutenir les familles les plus modestes, le Parlement a voté le versement d’une « aide exceptionnelle de solidarité ». C’est un soutien immédiat pour 4 millions de foyers, qui recevront dès le 15 mai 150 € par ménage éligible au RSA et à l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et qui toucheront par ailleurs 100 € par enfant (bénéficiaires de l’ASS, du RSA, des aides au logement).


Aux côtés des associations et des collectivités territoriales qui œuvrent au quotidien, l’État est au rendez-vous de la solidarité et de la protection des plus faibles.

Aujourd’hui, grâce au respect des consignes, la situation sanitaire s’améliore progressivement mais l’épidémie n’est pas encore jugulée. Par conséquent, le retour à la vie d’avant ne sera pas autorisé le 11 mai prochain. Le déconfinement progressif sera obligatoirement assorti de nouvelles contraintes. Il nous faudra les accepter et les respecter.

Cette crise bouleverse aussi profondément notre économie. Avec une perte estimée à 8 % du PIB, l’activité économique a fortement ralenti et continuera de décroître dans les semaines à venir. Nos entreprises, nos commerçants, nos artisans et tous nos concitoyens sont durement impactés par cette crise.
Pour sauver les emplois et accompagner les entreprises, le Gouvernement a réagi très vite et très fort. Le Parlement a adopté un second budget rectificatif qui renforce le soutien à l’économie. C’est un effort historique de 110 milliards d’euros et autant d’avancées immédiates et concrètes : report de charges sociales et fiscales pour les entreprises ; chômage partiel massif évitant les licenciements ; fonds de solidarité dédié au TPE-PME, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs ; prêts garantis par l’État à hauteur de 400 milliards d’euros ; mesures spécifiques pour le tourisme, les entreprises en difficultés et la reconquête industrielle.

La vie reprendra, c’est certain. Mais il nous faudra tirer les leçons de cette crise et imaginer ensemble quel monde et quelle société nous voulons pour nous et pour nos enfants, quelles réponses nous voulons apporter aux questions climatiques, économiques et sociales, ainsi qu’aux besoins de l’humanité.


Comme depuis le début de mon mandat, j’aurai à cœur d’accompagner chaque acteur du territoire, d’encourager chaque initiative pour répondre de la meilleure façon aux nombreux défis qui s’imposent à nous.
 


Bien sincèrement,

Votre député, Didier Martin

 

- Mon équipe et moi-même restons à votre écoute  : didier.martin@assemblee-nationale.fr

- Retrouvez ici toutes les informations officielles, ressources et contacts utiles à propos du COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

- Face à l’épidémie, le Gouvernement met en place 9 mesures de soutien immédiates aux entreprises. Retrouvez ici les mesures de soutien aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

- Vous souhaitez apporter votre aide aux personnes âgées, malades, en situation de handicap (lien, appels, courses...) ou encore aider à distance les élèves pour faire leurs devoirs ? Inscrivez-vous aux missions de la Réserve Civique : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

Ne manquez rien !