21.09.18

CSG : «Une première avancée qui en appelle d’autres»

Communiqué de presse du 21 septembre 2018 de Yolaine de Courson, Fadila Khattabi, Didier Martin et Didier Paris, députés de la Côte-d’Or, avec François Patriat, Sénateur de la Côte-d’Or.

Yolaine de Courson, Fadila Khattabi, Didier Martin, Didier Paris, députés, et François Patriat, sénateur de Côte-d’Or, saluent l’annonce du Premier ministre du 20 septembre 2018 relative à la contribution sociale généralisée (CSG) pour les retraités à faibles revenus.

A travers ce geste fiscal destiné à compenser la hausse de la CSG entrée en vigueur au 1er janvier 2018, ce serait près de 300.000 retraités qui n'auraient pas à payer cette augmentation dans les années selon Edouard Philippe.

Initialement, cette hausse de la CSG pour les retraités vise à compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du privé. 

Aujourd’hui, ce sont 60% des retraités, soit 7,5 millions de personnes, qui sont concernées par cette augmentation.

Conscients de son impact sur le pouvoir d'achat des retraités, les quatre députés LREM de Côte-d’Or et 35 de leurs collègues de la majorité, avaient adressé au Premier ministre, avant son annonce du 20 septembre 2018, un courrier dans lequel il est demandé de relever le seuil à partir duquel les retraités seront soumis à l’augmentation du taux de la CSG.

Les parlementaires se réjouissent que le nouveau calcul de la CSG tel que décrit par le Premier ministre puisse permettre aux membres d’un couple situé au-dessus du seuil actuel de ne plus être soumis à cette augmentation à laquelle ils n’auraient pas été soumis individuellement.

Pleinement engagés pour poursuivre la transformation du pays tout en permettant aux plus démunis de sortir du déclassement et de l’exclusion, les cinq parlementaires de Côte d’Or proposent que le débat sur l’augmentation des seuils puisse se poursuivre avec l’exécutif et étudieront les moyens de concrétiser leur demande dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Ne manquez rien !