12.10.22

Budget de la sécurité sociale 2023 : des amendements de Didier Martin pour mieux prendre en compte les besoins des internes

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, Didier Martin a proposé plusieurs amendements destinés à garantir des conditions de stage adaptées pour les internes de médecine générale.

Afin de lutter contre la désertification médicale et de parfaire la formation de nos médecins, le projet de budget de la sécurité sociale pour 2023 prévoyait la création d'une quatrième année d'internat pour les étudiants en médecine générale, promesse électorale du Président de la République. Cette année supplémentaire comprendra notamment la réalisation de stages, prioritairement dans les zones sous-denses, afin d'y renforcer l'offre de soins. 

Si l'objectif de cette réforme est louable, il est nécessaire que cette évolution tienne compte des attentes des internes et garantisse une formation de qualité. 

C'est la raison pour laquelle Didier Martin a proposé plusieurs amendements destinés à préciser les contours de la quatrième année. Il a notamment insisté sur la nécessité de garantir un encadrement de qualité, une année formatrice, des conditions d'accueil et de stage satisfaisantes (facilités de transport et de logement, stages par petits groupes pour éviter l'isolement, etc.) et une rémunération à la hauteur des compétences de nos internes. 

Ne manquez rien !