14.02.20

Aide-soignant : une formation d'avenir !

Didier martin était en déplacement jeudi 13 février, aux côtés de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et de Myriam El Khomri, auteure d'un rapport sur l'attractivité des métiers du grand âge, à l'IFAS de Nanterre pour échanger avec les élèves en formation d'aide-soignant.

A cette occasion, Agnès Buzyn a annoncé la suppression du concours d'entrée d'aide-soignant dès la rentrée 2020, un changement de référentiel du métier avec de nouvelles missions et compétences et une refonte du contenu de l'enseignement, dans le but d'accueillir plus d'élèves avec une diversification des parcours.
Sur la formation continue : une possibilité nouvelle pour les aides-soignants d'une formation complémentaire en soins en gérontologie et des passerelles vers d'autres métiers, avec la possibilité de devenir infirmier en 2 ans au lieu de 3 aujourd'hui.
Autre annonce importante : la mise en oeuvre d'une prime générale Grand âge pour les personnels en EHPAD et en unités de soins de longue durée : plus 100 euros nets par mois.
Agnès Buzyn a confirmé à nouveau la préparation d'une loi "Grand âge et autonomie" pour l'été 2020, consacrée aux aides et soins à domicile, à la création de nouveaux lieux de vie intermédiaires entre le domicile et l'établissement, à la rénovation des EHPAD, à la diminution du reste à charge pour les familles et à la revalorisation des métiers du grand âge.
La ministre a annoncé, par ailleurs, la tenue prochaine d'une Conférence nationale des métiers du grand âge qui associera les collectivités territoriales, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics Olivier Dussopt, les fédérations hospitalières, ainsi que les partenaires sociaux.

"Les enjeux autour des métiers du grand âge et des services auprès des personnes fragiles, malades, âgées ou en situation de handicap, doivent nous mobiliser collectivement. Ma détermination est totale à porter en 2020, avec la majorité, ce projet de loi Grand âge et autonomie, essentiel à notre société." Didier Martin 

Ne manquez rien !