09.11.22

Adoption en première lecture du 2ème projet de budget rectificatif pour 2022 pour protéger le pouvoir d'achat des Français

L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, le second projet de loi de finances rectificative pour 2022 (PLFR-II), avec l’objectif non seulement de protéger le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation mais aussi de maîtriser les dépenses publiques.

Ce second projet de loi de finances rectificative (PLFR-II) est un texte qui s’inscrit dans la continuité des engagements de la majorité pour les Français.

Un engagement pour leur pouvoir d’achat d’abord. Face à l’inflation et à la flambée des prix de l’énergie, les ménages les plus modestes doivent être protégés.

Un engagement pour la maîtrise de nos dépenses publiques également. Depuis plus de cinq ans, la majorité présidentielle a un crédo : ni dette, ni impôt supplémentaire. Avec ce PLFR, le déficit sera ramené sous la barre des 5%.

Ce budget rectificatif porte des mesures importantes et nécessaires, parmi lesquelles :

1- Le versement d’un chèque énergie de 100 à 200 euros aux 12 millions de foyers les plus modestes.

2- La prolongation de la remise carburant de 30 centimes par litre jusqu’au 15 novembre.

3- La mobilisation de 450 millions d’euros pour indemniser nos agriculteurs qui ont subi de lourds dommages lors de différentes crises cette année (gel du printemps, sécheresse, crise d’influenza aviaire).

4- Le déblocage d’une enveloppe de 275 millions d’euros pour aider nos universités et centres de recherche à supporter la hausse de leurs factures d’électricité.

5- L’allocation de deux milliards d’euros à France Compétences pour renforcer l’apprentissage et la formation professionnelle avec l’objectif d’un million d’apprentis en 2027.

Ne manquez rien !