Adoption en première lecture du budget de la sécurité sociale pour 2023 : les principales avancées

Didier Martin se réjouit du travail effectué sur ce texte ambitieux à plus d'un titre, avec notamment une progression de l'objectif national de dépenses de l'Assurance Maladie de 3,7% pour aider les hôpitaux (4,1% d'augmentation de budget) et les établissements sociaux et médico-sociaux (hausse de 5%).
Il salue également l'augmentation du tarif plancher des services d'aides à domicile, votée après un travail parlementaire transpartisan et qui permettra à ce secteur de lutter plus efficacement contre les effets de l'inflation.
Grâce à l'action des députés de la majorité, de nombreuses avancées ont pu être actées :
1. Pour renforcer l’accès aux soins et améliorer la prévention : rendez-vous de prévention aux âges clés de la vie (25-45-65 ans) ; prise en charge à 100% et sans ordonnance de la contraception d’urgence pour toutes les femmes en âge de procréer et du dépistage de certaines infections sexuellement transmissibles (déjà déployé pour le VIH) ; prise en charge par l'Assurance Maladie des frais de transport urgents réalisés à la demande du SAMU (exonération du ticket modérateur) ; prescription et administration de plus de vaccins par les infirmiers, sage-femmes et pharmaciens (sous le contrôle des autorités sanitaires).
2. Pour lutter contre les déserts médicaux : contrat unique d’incitation à l’installation, y compris financièrement, étendu aux remplaçants et internes en médecine pour lutter contre les déserts médicaux ; tarification à l’acte pour les internes de 4ème année en médecine générale ; expérimentation de trois ans permettant l’accès direct aux infirmiers en pratiques avancées (IPA) sans prescription médicale dans le cadre d'un exercice coordonné.
3. Pour améliorer le quotidien de nos aînés : renforcement du contrôle et de la transparence financière des EHPAD et leurs groupes gestionnaires ; modernisation du financement des services d’autonomie à domicile pour plus de justice et d’efficacité.
4. Pour soutenir les familles : calcul plus progressif pour l’aide à la garde individuelle ; dispositif étendu aux enfants jusqu’à douze ans pour les familles monoparentales ; pour les jeunes parents, avance par les employeurs du montant des indemnités journalières en cas de congé maternité/paternité (crédit d’impôt pour 300.000 foyers).