07.11.22

Table ronde sur la fin de vie

Didier Martin organisait ce lundi 7 novembre au CREAI Bourgogne-Franche-Comté, avec la députée Fadila Khattabi, une table ronde sur le sujet de la fin de vie et de l'aide active à mourir, réunissant professionnels de santé, responsables associatifs, juristes, universitaires et élus locaux, en amont de la convention citoyenne annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron.

Cette réunion s'est déroulée en deux temps :

1. Autour du malade en fin de vie

Soins, écoute, accompagnement : le travail des équipes médicales, les questions des patients, de leurs proches et de leurs familles.

2 La mort choisie

Droits du patient, principe de liberté individuelle, devoir de solidarité, déontologie, les exemples suisse et belge avec les lois sur le suicide assisté et l’euthanasie.

Etaitent présents : le Pr Jean-Pierre Quenot, président de l’espace régional d’éthique BFC, le Dr Christophe Devaux, chef de service des soins palliatifs de la Mirandière (CHU Dijon), le Dr Simon Piroddi, le Dr Gérard Milleret, médecin psychiatre, le Dr Emmanuel Debost, Olivier Drigny, ancien infirmier, les responsables des associations ADMD,  JALMALV, Les Petits Frères des Pauvres, de la Fedosad, du Conseil local de santé mentale et du CESAAD, l'avocate Sophie Ferry, le philosophe Jean-Philippe Pierron, ainsi que Françoise Tenenbaum, Vice-présidente de Dijon Métropole, Marie-Odile Chollet, conseillère municipale de Dijon et Céline Vialet, maire de Pasques et conseillère départementale.

La Presse en parle : 

https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/fin-de-vie-didier-martin-envisage-de-depenaliser-l-euthanasie.html

https://c.bienpublic.com/societe/2022/11/08/euthanasie-bientot-l-heure-de-la-depenalisation

 

 

Ne manquez rien !