17.06.19

Signature du Pacte de solidarité dans le cadre de la stratégie pauvreté

Accès aux droits, aide sociale à l'enfance, insertion et accompagnement vers l'emploi, ... 1 million d'€ supplémentaire vient d'être débloqué pour la Côte-d'Or en 2019 grâce au "Pacte de solidarité" signé le 14 juin par l'État et le département.

Communiqué de presse commun des députés de la Côte-d'Or Fadila Khattabi et Didier Martin, référents de la stratégie pauvreté en Bourgogne-Franche-Comté 

« Ce vendredi 14 juin, nous avons eu le plaisir d’assister à la contractualisation du Département avec l’Etat sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Nous sommes heureux de souligner que la Côte-d’Or fait en effet partie des premiers départements ayant confirmé leur volonté de signer une convention avec l’Etat.

Olivier NOBLECOURT, Délégué Interministériel représentant de l’Etat, a acté ce jour avec François SAUVADET, Président du Département, ce pacte permettant à la Côte d’Or de bénéficier dès 2019, d’un 1 million d’ euros, dont la moitié pris en charge par l’Etat, pour renforcer ses politiques de solidarité et mettre en place de nouveaux projets destinés notamment à prévenir les sorties sèches de l’aide à l’enfance, à renforcer l’accès aux droits et le travail social et à améliorer l’insertion des allocataires du RSA.  2,5 à 3 millions d’euros supplémentaires viendront compléter sur 3 ans cette première aide de l’Etat.

En tant que référents sur le déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté pour la Région Bourgogne-Franche-Comté, nous serons attentifs à la mise en œuvre des différentes actions préconisées par le Gouvernement afin de mettre un terme à la reproduction de la pauvreté. Pour ce faire, nous devons agir dès les premiers âges de la vie, garantir les droits fondamentaux des enfants au quotidien, assurer un parcours de formation pour tous les jeunes, offrir un meilleur accès aux droits et à la santé et garantir un accompagnement pour lever les freins en vue d’une meilleure insertion professionnelle.

Ce soutien de l’Etat se fera grâce à la mise en œuvre de deux grandes réformes au bénéfice des plus vulnérables, le revenu universel d’activité et la création d’un service public de l’insertion, et bien sûr, à la coopération constructive de tous les acteurs locaux. »

 

 

Ne manquez rien !