17.11.23

Prévention et lutte contre les blattes et punaises de lit

Didier Martin à répondu vendredi à la sollicitation des membres du Conseil Citoyen de la Fontaine d’Ouche, qui a pour vocation de contribuer à l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants et habitantes résidant dans ce quartier prioritaire de la politique de la ville.

Des échanges francs et directs à l'occasion de cette table ronde organisée à La Maison-phare avec l'ensemble des bailleurs sociaux et les élus de la ville de Dijon Nuray Akpinar-Istiquam et Massar N'diaye, sur les moyens mis en place et les solutions pour prévenir et lutter plus efficacement contre la prolifération des blattes, punaises de lit et autres nuisibles. Un fléau qui impacte terriblement la vie de nombreux habitants, locataires et propriétaires, du quartier.

D'après l'ANSES, le coût sanitaire a représenté 83 millions d’euros pour les Français en 2019, dont 79 millions d’euros associés à une baisse de la qualité de vie, aux troubles du sommeil et aux impacts sur la santé mentale, 1 million d’euros lié aux arrêts de travail et 3 millions d’euros environ au titre des soins physiques.

L’accompagnement des personnes touchées constitue donc un véritable enjeu de santé publique et de solidarité vis-à-vis des plus précaires.

Au niveau national, L'Etat y répond avec la mise en oeuvre d'un 2ème Plan Interministériel d’action, qui s'articule autour de plusieurs priorités (campagne d’information et de sensibilisation - accompagnement des filières de détection et de traitement - surveillance du phénomène avec la mise en ligne d’un observatoire - consolidation de l’expertise scientifique et technique - clarification des responsabilités entre bailleurs et locataires ).

Nous venons également de voter au Parlement le déblocage d'un fond d'urgence de 5 millions €, visant à soutenir l’éradication des punaises de lit. Ces crédits seront débloqués pour les logements infestés de punaises de lits et dont les revenus du foyer ne permettent pas d'entreprendre des actions de décontaminations.

Ne manquez rien !