09.07.21

Pollution de la Norges : cellule de crise en Préfecture

Didier Martin participait le 8 juillet à la première cellule de crise relative à la pollution de la rivière de la Norges mise en place par la Préfecture avec les élus des communes concernées. Principalement Norges la Ville, Brétigny et Clénay.

L’origine de la pollution alarmante des eaux de la Norges est organique avec la présence de germes fécaux dans les analyses. Toutes les hypothèses seront étudiées jusqu’au bout. Mais deux pistes sont principalement suivies : une contamination à partir du réseau d’assainissement et une contamination à partir de l’unité de méthanisation. L’inspection par caméra des réseaux a débuté et 8 km ont été visités. Il reste 13 km à vérifier. Un dépôt douteux de matières organiques dans un champ à proximité de la source a été repéré. Il pourrait s’agir d’une remontée à partir du réseau.

Une expertise des sols karstiques très vulnérables est demandée. Les investigations sont menées par les services de gendarmerie et de l’Office français de la biodiversité.

L’action judiciaire est en cours suite aux dépôts de plusieurs plaintes. Par précaution, les puits de captage de Norges et de Couternon ont été arrêtés. L’approvisionnement en eau potable est assuré par l’interconnexion avec le réseau métropolitain. Les services de la préfecture et en particulier la Direction départementale des territoires dont la police de l'eau encadreront cette cellule de crise dédiée à la pollution de la rivière.

Ne manquez rien !