10.05.19

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Retour sur la Cérémonie du 10 mai à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à proximité de la place Victor Schœlcher à Dijon.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon/dijon/en-images-l-abolition-de-l-esclavage-commemoree-a-dijon.html

C’est au stade Paul Doumer que s’est déroulée une cérémonie ce vendredi 10 mai en fin de journée. Retour en photos avec Infos-Dijon.

Le 27 avril 1848 était signé le décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, sous l’impulsion de
Victor Schoelcher, président de la commission d’abolition de l’esclavage.
C’est à proximité de la place portant son nom, au stade Paul Doumer plus exactement afin que la cérémonie se déroule dans des conditions sécurité adéquates, que la plaque commémorative avait été installée. Et c’est autour de celle-ci que des propos, des hommages et de fortes pensées ont été exprimées, pour garder à l’esprit que l’esclavage et la traite ont bien malheureusement existé comme des rapports «normaux» entre les êtres humains... mais aussi pour commémorer leur abolition. Au nom de l'humanisme, de l'égalité et de la dignité.

Aux côtés de Frédéric Sampson, qui présidait la cérémonie en sa qualité de sous-préfet de Côte-d’Or et directeur de cabinet du préfet, on pouvait noter les présences de plusieurs élus municipaux dont la première adjointe au maire Nathalie Koenders, d'élus départementaux, régionaux et de deux députés de Côte-d’Or, Fadila Khattabi et Didier Martin, avec aussi Ludovic Rochette en tant que suppléant de Rémi Delatte.
Les autorités militaires étaient elles représentées par le lieutenant-colonel Paul Chaudanson pour la région de Gendarmerie, le lieutenant-colonel Etienne Royal, commandant d'armes de la place de Dijon et délégué militaire départemental adjoint, et la commandante Laetitia Naddeo pour l’école de Gendarmerie.

N’oublions pas non plus les membres de l’association La Diaspora Afro-Antillaise. Ils étaient une trentaine à avoir répondu présents et c’est d’ailleurs un de leurs adhérents, Daouda Drabo, étudiant à l’Université de Bourgogne, qui leur a fait honneur en lisant le poème de David Diop, «Afrique mon Afrique». Une première lecture qui fut suivie par le chant a cappella «Lightning Long John» par les élèves de 4ème et 3ème du collège Champollion.

La deuxième lecture fut assurée par Nathalie Koenders.... La lecture d’un extrait de la lettre et pétition de Victor Schoelcher aux Chambres pour demander l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Le chant «Everybody sings freedom», toujours par les collégiens, a suivi.

C’est alors la lecture sur un ton poignant d’un extrait du «Cahier d’un retour au pays natal» d’Aimé Césaire, par Frédéric Sampson, qui a été remarquée dans l’assistance. De même que le dernier chant de la cérémonie, du gospel avec «This little light of mine».

Suite à ces hommages, les personnalités présentes, politiques mais aussi militaires et associatives, ont ponctué la cérémonie en déposant tour à tour des roses devant la plaque commémorative, devant laquelle des arrêts ont été marqués et autour de laquelle un temps de recueillement collectif a été respecté.
La cérémonie, présentée par le major Sylvie Dupuy en tant que maître de cérémonie, s’est terminée par les remerciements des autorités aux collégiens, aux porte-drapeaux et bien sûr aux membres de La Diaspora Afro-Antillaise. 


Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

 

Ne manquez rien !