04.07.19

Journée en immersion au sein de la Gendarmerie de Côte-d'Or

Retour en images sur la journée en immersion de Didier Martin, vendredi 28 juin, au  sein de la Compagnie de gendarmerie départementale de Dijon. 

"Une journée passée dans l’une des plus anciennes institutions françaises, qui couvre 95% du territoire national, et un peu plus de 50% de la population, aux côtés de femmes et d'hommes d'exception au service des citoyens et de la Nation.
Une journée qui m’a permis d’appréhender au plus près les missions de sécurité publique et de police effectuées, de jour comme de nuit, par les brigades territoriales de gendarmerie et les unités spécialisées. Pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG), unités motorisées, unités de recherche,…

Je remercie le Général CAILLOZ, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, qui a donné son accord pour que cette journée d'immersion puisse avoir lieu.
Je tiens également à remercier le Chef d'escadron Emma ARDOUIN, commandant de la compagnie de Dijon, pour son accueil et pour l'organisation de la journée. 
Je salue enfin l’ensemble des personnels, militaires et civils, que j’ai eu la chance de rencontrer et d’accompagner quelques heures dans leurs missions quotidiennes. " Didier Martin 


Déroulé de la journée en immersion au sein de la Gendarmerie de la Côte d'Or : 

10h00 : accueil à la compagnie, caserne Deflandre, présentation de l'institution et du territoire. 

10h30 : présentation du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Dijon PSIG (matériels, missions), échanges avec les personnels présents,  démonstration d'une équipe cynophile (chiens spécialisés dans la détection de drogues, d'armes ou d'explosifs). 

11h30 : cérémonie de départ du Major GAUTHEREY, commandant du PSIG.

12h15 : déjeuner au mess avec le Général  CAILLOZ et son état-major. 

14h15 : accueil à la brigade de Velars-sur-Ouche, en présence du maire Jacky DUPAQUIER, par l'adjudant-chef VANOOST et l'adjudant-chef FAURE, présentation du territoire, échanges avec les personnels présents. 

15h00 : patrouille de contact et de prévention de proximité avec 2 militaires de cette unité. 

17h00 : fin de séquence sur Velars-sur-Ouche.

23h00 : accueil au PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Dijon) et patrouille de nuit avec l'équipe d'astreinte . 

01h00 : fin de la journée.

Ne manquez rien !