13.07.18

Inauguration du jardin Colonel Arnaud Beltrame

Vendredi 13 juillet 2018, a eu lieu l'inauguration du jardin Colonel Arnaud Beltrame à Talant.

A l'invitation du Maire de Talant, Gilbert Menut, Didier Martin a eu l'honneur d'assister à l'inauguration du jardin Colonel Arnaud Beltrame, se situant à l'angle de la rue de la Libération et du Boulevard Maréchal Leclerc, aux côtés des autorités civiles et militaires, des associations et des habitants.

Le Colonel Arnaud Beltrame est né le 18 avril 1973 à Etampes, et décédé le 24 mars 2018, victime du terrorisme. Le vendredi 23 mars 2018, il s'était substitué à une otage lors de l'attaque d'une grande surface à Trèbes.

Après des études en classe préparatoire de 1991 à 1994 au lycée militaire de Saint-Cyr-l'École, Arnaud Beltrame effectue en 1995 son service militaire, d'abord comme élève officier de réserve à l'École de l'artillerie, puis comme aspirant au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Devenu par la suite officier de réserve en situation d'activité (ORSA) au 8e régiment d'artillerie de Commercy, le sous-lieutenant Arnaud Beltrame intègre en 1999 l'École militaire interarmes dont il sort major de la promotion Campagne d'Italie en 20016. Promu lieutenant d'active, il choisit alors la gendarmerie et rejoint l’École des officiers de la Gendarmerie nationale dont il sort à nouveau major de la promotion Capitaine Gauvenet.

À l'issue de sa formation, il est affecté de 2002 à 2006 au sein de l'escadron 16/1 du groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory, où il commande un peloton de VBRG (des véhicules blindés). En 2003, il fait partie des sept sélectionnés sur quatre-vingts candidats pour intégrer l'escadron parachutiste d'intervention de la Gendarmerie nationale (EPIGN), une des composantes du Groupement de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale. Il y obtient notamment la qualification de chûteur opérationnel. Il est promu capitaine le 1er août 2005, année au cours de laquelle il assure, au cours d'une mission en Irak, l'exfiltration d'une ressortissante française. Cette mission conduite par Arnaud Beltrame au péril de sa vie lui vaut d’être décoré de la croix de la Valeur militaire avec citation à l’ordre de la brigade.

En 2006, il rejoint la Garde républicaine en qualité de commandant de la première compagnie de sécurité et d'honneur du 1er régiment d'infanterie de la Garde à Nanterre. Il est promu chef d'escadron le 1er janvier 2010.

Il commande la compagnie de gendarmerie départementale d’Avranches de 2010 à 2014, puis devient conseiller auprès du secrétaire général du ministère de l’Écologie. En 2015, il intègre une formation de l'Institut supérieur du commerce de Paris et de l'École européenne d'intelligence économique, dont il sort diplômé en 2016 avec le titre de consultant en intelligence économique. Il est promu lieutenant-colonel en 2016. En août 2017, il devient officier adjoint de commandement (OAC) au groupement de gendarmerie de l’Aude.

« Accepter de mourir pour que vivent des innocents, tel est le cœur de l’engagement du soldat. Arnaud Beltrame, votre sacrifice nous oblige. Votre mémoire vivra. Votre exemple demeurera. » Emmanuel Macron - Hommage national au Colonel Arnaud Beltrame

Ne manquez rien !