18.10.20

Hommage à Samuel Paty

Dimanche 18 octobre place de la République à Dijon, s'est tenu le rassemblement en mémoire du professeur Samuel Paty. Citoyens, Préfet, élus étaient aux côtés de toute la communauté éducative.

Communiqué de Didier Martin

"J'adresse mes condoléances les plus attristées à la famille, aux proches et aux collègues du professeur d'histoire assassiné, victime d'un attentat terroriste islamiste à Conflans-Sainte-Honorine.

Au-delà du sentiment d'horreur, la République doit être sans faiblesse envers les ennemis de la Laïcité. La violence islamiste n'a pas de place en France.

En soutien et à la demande de tous les enseignants qui le souhaiteront, je continuerai à me rendre dans les écoles, les collèges et les lycées de la circonscription pour défendre les valeurs de la République et promouvoir la Fraternité et la Laïcité."

Didier Martin. 

 

Extrait du discours du Président de la République lors de l'hommage national à la mémoire de Samuel Paty, rendu le 21 octobre 2020 à la Sorbonne.

"Samuel Paty est devenu vendredi le visage de la République, de notre volonté de briser les terroristes, de réduire les islamistes, de vivre comme une communauté de citoyens libres dans notre pays. Le visage de notre détermination à comprendre, à apprendre, à continuer d’enseigner, à être libres.

Car nous continuerons, professeur.

Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons haut la laïcité.

Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent.

Nous offrirons toutes les chances que la République doit à toute sa jeunesse sans discrimination aucune.

Nous continuerons, professeur.

Avec tous les instituteurs et professeurs de France, nous enseignerons l’Histoire, ses gloires comme ses vicissitudes. Nous ferons découvrir la littérature, la musique, toutes les œuvres de l’âme et de l’esprit.

Nous aimerons de toutes nos forces le débat, les arguments raisonnables, les persuasions aimables. Nous aimerons la science et ses controverses.

Comme vous, nous cultiverons la tolérance. Comme vous, nous chercherons à comprendre, sans relâche. Et à comprendre encore davantage cela qu’on voudrait éloigner de nous.

Nous apprendrons l’humour, la distance, nous rappellerons que nos libertés ne tiennent que par la fin de la haine et de la violence. Par le respect de l’autre.

Nous continuerons, professeur.

Et tout au long de leur vie, les centaines de jeunes gens que vous avez formés exerceront cet esprit critique que vous leur avez appris.

Peut-être certains d’entre eux deviendront-ils enseignants à leur tour. Alors, ils formeront des jeunes citoyens. À leur tour, ils feront aimer la République. Ils feront comprendre notre Nation, nos valeurs, notre Europe, dans une chaîne des temps qui ne s’arrêtera pas.

Nous continuerons, oui, ce combat pour la liberté et pour la raison dont vous êtes désormais le visage.

Parce que nous vous le devons.

Parce que nous nous le devons.

Parce qu’en France, professeur, les Lumières ne s’éteignent jamais.

Vive la République, Vive la France."

 

 

Ne manquez rien !