03.10.17

Didier Martin dans Dijon Hebdo : « Booster le redémarrage économique ! ».

Interview de Didier Martin dans Dijon l'Hebdo sur le redémarrage économique
DLH : « La République ne cédera jamais face à l'émergence de ce nouveau totalitarisme qu'est le terrorisme », a exhorté le ministre de l’Intérieur, Gérard Colomb, tout en reprenant les propos de Jaurès sur la nécessité de concilier « la liberté et la loi, le mouvement et l'ordre ». La loi antiterroriste destinée à sortir notre pays de l’état d’urgence, ne représente-t-elle pas un équilibre difficile à trouver ?

Didier Martin : « Certaines mesures qui étaient inspirées de l’Etat d’urgence vont entrer dans le cadre de la République. Et nous avons vu l’efficacité de ces mesures, avec les attentats déjoués et les victimes évitées. Nous avons suffisamment de recul pour admettre que ces mesures sont indispensables mais elles ne peuvent pas être inscrites définitivement dans un état d’urgence. Aussi faut-il changer la loi... Nous avons trouvé le bon équilibre vis-à-vis de ceux qui voulaient maintenir des mesures beaucoup plus fermes et ceux qui, à gauche, pensaient que seules les lois de la République et la Démocratie suffisent. »

DLH : Les ordonnances sur la Réforme du Code du Travail ont fait couler beaucoup d’encre. Quelle est votre position sur cette première grande mesure signée Emmanuel Macron ?

D. M. : « La Réforme du Code du Travail représente le 1er étage de la fusée. La suite va venir sur la formation professionnelle, le chômage ou encore la loi sur les entreprises au printemps. Les Français ont approuvé à deux reprises la méthode proposée : lors de l’élection présidentielle et des élections législatives. Il n’y a ainsi aucune surprise sur la méthode employée. Chacun a pu voir ce qu’il pouvait en retirer, que ce soit du côté des salariés ou des entreprises. Il faut prendre de la hauteur par rapport à tous ces éléments. Quel est l’objectif aujourd’hui ? Alors que l’on assiste à une amélioration de la conjoncture économique, il ne faut pas faire ce qui s’était fait avant : autrement dit ne rien changer puisque les choses s’arrangent par elles mêmes. Au contraire, il faut profiter de cette embellie pour accélérer la transformation économique en France. Et en prenant l’objectif entreprises en premier, parce que ce sont elles qui peuvent créer des emplois et de la richesse... Les entreprises attendaient un signal. Elles l’ont reçu. Nous verrons également avec le projet de loi de finances 2018 tous les éléments incitatifs. Il faut changer les mentalités, rétablir la valeur travail comme étant celle qui porte le développement et la prospérité. Il faut que le travail paie. Cette formule a déjà été employée. Cette confiance partagée doit permettre la modernisation, la numérisation des services publics, dans le plan d’investissement d’avenir, mais aussi de toute l’économie. Bref, il faut voir dans nos projets les éléments essentiels afin de booster le redémarrage économique !

> Lire l'article complet sur Dijon l’Hebdo https://www.dijonlhebdo.fr/2017/10/03/didier-martin-booster-redemarrage-economique/

Ne manquez rien !