15.05.20

Cellule de crise Covid-19 en Côte-d'Or : Le point hebdomadaire de Didier Martin

Chaque semaine, Didier Martin revient sur les points essentiels évoqués à l'occasion de la cellule de crise organisée tous les jeudis en Préfecture sur l'épidémie de Covid 19 en Côte-d'Or.

POINT DE SITUATION

Jeudi 14 mai, 10ème réunion de la cellule de crise #COVID19 Côte-d'Or en Préfecture depuis le début de la crise sanitaire. La première depuis le début du déconfinement.

Sanitaire :
En Côte-d’Or, 140 patients Covid sont hospitalisés dans l’ensemble des hôpitaux.
23 sont en réanimation (27 la semaine dernière), dont 20 au CHU de Dijon.
On dénombre 235 décès au total depuis mars (11 en une semaine).
Chaque jour, six à sept nouveaux cas (50 la semaine dernière).
Amélioration ou stabilisation de la situation dans la plupart des établissements médico-sociaux.
Reprise progressive de l’activité chirurgicale habituelle malgré un manque de médicaments anesthésiques qui sont contingentés par l’ARS.

Dépistage des cas contacts :
50 personnes sont mobilisées par l’Assurance maladie de Côte-d’Or en lien avec l’ARS pour le recensement des cas contacts et le dépistage d’éventuels mini clusters renaissants. Chaque membre de ces équipes est tenu au secret professionnel. Le but est de casser les chaînes de transmission. L’accompagnement des personnes isolées et confinées sera mis en place en collaboration avec les CCAS des mairies.

Dotations en masques :
On peut les acheter dans le commerce et dans les pharmacies avec parfois la nécessité de les réserver à l’avance sur Internet. Les entreprises ont recours à un approvisionnement dans leurs filières professionnelles. Les TPE peuvent commander sur CDiscount avec un acheminement via La Poste.
Pour les publics précaires en Côte-d’Or, l’État va distribuer 80 000 masques dans les centres d’hébergement spécialisés et d’urgence et lors des maraudes sur le terrain.
La répartition se fait à l’échelon intercommunal qui identifie les bénéficiaires.
Une attention particulière est portée aux 600 étudiants restés sur le campus et aux personnes âgées aux revenus modestes.

Éducation :
La reprise partielle s’est bien déroulée. La Côte-d’Or présente le meilleur taux de réouverture des écoles dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Les transports scolaires ont assuré les circuits habituels tout en respectant les règles de distanciation.
Trois situations pour les enfants : en classe avec l’enseignant ou en étude dirigée, à domicile en télé-apprentissage, en activités d’éveil citoyen et sportif au sein des équipements communaux.

Activité économique :
En Côte-d’Or et en Bourgogne-Franche-Comté, on estime à 30 % la perte d’activité.
Les mesures de reprise ont pour but d’éviter l’engourdissement consécutif à un large recours aux dispositifs d’accompagnement de l’Etat.
En Côte-d’Or, l’activité partielle a été demandée par plus de 9 000 entreprises. Cependant, 2 000 d’entre elles n’ont pas converti leurs demandes. 33 millions d’euros ont été versés par l’État.
Le fonds de solidarité (volet 1) été versé à 16 000 entreprises pour un montant de 21,5 millions d’euros. L’ouverture du volet 2 a été élargie par le gouvernement aux entreprises sans salarié contraintes à une fermeture administrative.
Un prêt garanti par l’État en Côte-d’Or a été accordé à 3 029 entreprises (90% de TPE) pour un montant de 434 millions d’euros. Le taux de refus est inférieur à 2 %.
Pour les entreprises en difficultés, plusieurs mécanismes vont être mis en œuvre : prêt rebond, prêt bonifié, avance remboursable.

Tourisme :
Un plan spécifique et de grande ampleur pour la filière a été annoncé par le Premier ministre.
Il est possible désormais de réserver pour cet été en toute sécurité. Dans les cafés et les restaurants, les guides de bonnes pratiques seront appliqués pour une réouverture à partir du 2 juin dans les départements classés en vert. Un nouveau classement des départements de la Bourgogne-Franche-Comté sera établi à la fin du mois de mai.
Les mesures économiques pour les entreprises du tourisme prolongent dans le temps et augmentent en amplitude les mesures dont bénéficient les autres entreprises. Elles sont complétées par des mesures spécifiques : entreprises à activités très saisonnières, utilisation et doublement des tickets restaurants, investissements amorcés par l’Etat, etc...

Tourisme pour tous :
Le Gouvernement annoncera prochainement un train de mesures d’aides au départ des familles et proposera des actions pour les jeunes.


Pour réussir la reprise sans réactiver l’épidémie, chacune et chacun de nous est invité à redoubler de prudence au quotidien. C’est ainsi que nous parviendrons à passer du rouge au vert en Côte-d’Or et à retrouver un degré de plus de liberté.
La possibilité de prendre nos vacances en France, le plus souvent en famille, nous permettra d’ajouter des souvenirs positifs tellement nécessaires après cette période douloureuse et de confinement pour tous.
La responsabilité individuelle et la confiance en notre capacité collective de réussir sont plus que jamais nécessaires.

 

 

Jeudi 7 mai, 52e jour de confinement. Neuvième réunion de la cellule de crise #COVID19 Côte-d'Or en Préfecture. 

Sanitaire : 
Au CHU de Dijon, 22 patients Covid se trouvaient dans le service de réanimation pour une capacité totale de 68 lits. 
Amélioration de la situation dans les EHPAD.
Préparation de la sortie progressive du confinement. Reprise progressive de l’activité médicale et chirurgicale habituelle. 

Notre département de la Côte-d’Or est classé en rouge.
Le taux de passage aux urgences est de 6,5 %. Cela représente 50 nouveaux cas Covid par jour (300 nouveaux cas par jour en Bourgogne-Franche-Comté).

Pierre Pribile, directeur de l’ARS : «Dans le département de la Côte-d’Or les braises sont plus chaudes qu’ailleurs, le relâchement pourrait provoquer la recrudescence de l’épidémie. »

Dépistage de la maladie par tests PCR :
Multiplication des sites de prélèvement dans les laboratoires privés, dans les drive, et à domicile pour les personnes non mobiles. 
Multiplication des capacités d’analyse. Mise en service au CHU d’un nouvel équipement permettant d’analyser 1500 à 2000 prélèvements par jour. 

Quarantaine et isolement :
Les professionnels de santé libéraux seront en première ligne. Des brigades de la CPAM, d’autres structures de protection civile seront mobilisées pour établir la liste des patients et des cas contacts, orienter ces personnes vers un centre de prélèvement et si nécessaire, les accompagner au cours de leur quarantaine ou en isolement.
La co-animation de ces brigades  se fera en équipe avec les services de l’État, les professionnels de santé, les communes, les CCAS, le département. 

Éducation :
La rentrée le 14 mai pour les élèves sera progressive, concertée et sécurisée. 
En Côte-d’Or, seulement 3,8 % des écoles resteront fermées.
À Dijon un quart des élèves sont attendus dans les sections qui vont reprendre.
Le protocole du ministère est soigneusement mis en place.
Les transports scolaires respectant les gestes barrières et la distanciation seront tous assurés partout dans le département, hors métropole et hors agglomération de Beaune qui ont leur propre réseau de transport. 

Économie :
En Côte-d’Or, reprise de l’activité à 60 % du secteur bâtiment, à 90 % dans le secteur travaux publics.
8500 demandes d’activité partielle ont permis de verser la somme de 15 millions d’euros et pour plus de 70 000 salariés.
Le fonds de solidarité pour 11 020 versements atteint 14,7 millions d’euros.
En Bourgogne-Franche-Comté, les prêts garantis par l’État s’élèvent à 1,4 milliards d’euros au bénéfice des TPE à 90 %. La baisse d’activité économique est estimée à 32 %.


La reprise progressive de l’activité, en parallèle de la sortie progressive du confinement, sera une réussite si l’on observe toujours scrupuleusement les règles de protection et de distanciation. 
Nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague qui pourrait éventuellement conduire à un nouveau confinement de l’ensemble de la population.
Si nous sommes attentifs nous pouvons gagner collectivement ce challenge.  
Le port du masque obligatoire dans les transports en commun est seulement nécessaire dans les situations où les mesures de distanciation sont difficiles à observer. Toute personne pourra bientôt soit en recevoir gratuitement, soit en acheter en pharmacie et dans le commerce. 
Profitons avec joie mais raisonnablement de notre liberté retrouvée le 11 mai.

 

Jeudi 30 avril, 45e jour de confinement, 8ème réunion de la cellule de crise #COVID19 Côte-d'Or en Préfecture.

Sanitaire :
Le 28 avril il y avait 299 patients Covid hospitalisés en Côte-d’Or dont 209 au CHU.
53 étaient en réanimation (63 la semaine dernière).
La courbe des cas en plateau lentement descendant se poursuit.
Amélioration de la situation dans les établissements médico-sociaux.
Mise en place d’un dépistage massif dans les EHPAD : 1400 personnes testées parmi le personnel et les résidents (50/50).

Déconfinement :
« Nous avançons sur un chemin de crête, l’abîme sanitaire d’un côté, l’abîme économique et social de l’autre. » Édouard Philippe
Trois chantiers importants sont devant nous :
1) la reprise des écoles primaires et des crèches
2 ) la distribution des masques
3) le dépistage et l’isolement des cas Covid et des cas contacts.

Reprise de l’école primaire et des crèches :
Il y aura deux jours de pré-rentrée le 11 et le 12 mai. Les enfants retourneront donc à l’école soit le mercredi soit le jeudi. La circulaire ministérielle arrive ce week-end. La Préfecture réunit les représentants des maires aujourd’hui.
Le nombre d’élèves est limité à 15 par classe. Les mairies sont chargées d’organiser l’accueil périscolaire et la restauration. Les principes d’hygiène seront respectés pour permettre l’ouverture des écoles.
Chaque famille est actuellement interrogée pour savoir le nombre d’enfants à accueillir.

Distribution des masques :
Elle sera coordonnée par la Préfecture avec une priorité donnée aux personnes les plus fragiles et une répartition équitable sur l’ensemble des territoires de la Côte-d’Or.
L’Education nationale fournira les masques pour son propre personnel et pour les tous les collégiens lors de leur reprise.
L’État prendra en charge à hauteur de 50 % les dépenses de masques des collectivités à partir du 14 avril selon un tarif référencé.

Dépistage par tests virologiques :
Souvent en mode drive, de préférence 7 jours après le début des signes cliniques, par écouvillon nasal.
Les prélèvements se feront dans le laboratoire départemental et les laboratoires privés, localisables sur une cartographie prochainement disponible.
Des équipes mobiles de prélèvement se déplaceront auprès des personnes âgées ou en situation de handicap.
Dans la population générale, les tests seront prescrits par le médecin traitant pour les patients symptomatiques et les cas familiaux. Ils seront pris en charge à 100 %.
L’objectif en Bourgogne-Franche-Comté est de réaliser 5000 tests par jour courant mai.

Recherche des cas contacts :
En plus du tracing familial par le médecin traitant, la CPAM mettra en place des équipes départementales et l’ARS identifiera les zones où se développent les mini-clusters. De nombreux personnels seront nécessaires.

Isolement :
Les cas positifs seront isolés à domicile avec leurs familles ou en structures d’hébergement type hôtels ou centres de vacances. Une prise en charge sanitaire et un accompagnement spécial sont prévus.

Justice :
Le Parquet indique une baisse d’activité de 80 %.
La permanence du Parquet est assurée.
Pour les violences familiales et les infractions aux attestations de sortie, le procureur donne priorité aux condamnations à des travaux d’intérêt général en secteur hospitalier.

Délinquance :
En zone police comme en zone gendarmerie, on observe une baisse des cambriolages et une baisse des infractions routières.
En zone police, on note une baisse de 47% de la délinquance.
Augmentation de 30 % des différents familiaux.
À Dijon, on signale des troubles et des trafics de drogue en particulier dans les quartiers Greuze et Grésilles avec agressions de bus.
Diminution du nombre des détenus à la maison d’arrêt de Dijon avec un taux d’occupation légèrement supérieur à 100 % actuellement (180% précédemment).

Économie :
L’activité industrielle reprend progressivement (PSA, Framatome, GE, Alstom).
En Côte-d’Or, on compte 75 000 salariés en activité partielle, une prise en charge globale de 5804 entreprises pour un montant de 7 700 000 € payés par l’Etat.
Les commerçants, à l’exception des bars et restaurants, rouvriront le 11 mai.

La décision d’ouverture des grands centres commerciaux Toison D’Or et Grand marché Quetigny sera prise prochainement par le préfet après avis de l’ARS et consultations locales.

A partir du 11 mai prochain, il nous faudra comprendre et accepter de nouvelles règles. Mais nous allons retrouver notre liberté de déplacement dans une limite de 100 km autour de notre domicile. Seront accessibles les boutiques, les bibliothèques et médiathèques, les forêts, tout l’espace public et peut-être les parcs et jardins si notre département est classé en vert. La reprise dans les collèges dépendra aussi de ce classement. Alors, d’ici au 11 mai, ne lâchons rien !

Jeudi 23 avril, 38e jour de confinement, 6ème réunion de la cellule de crise #COVID19 Côte-d'Or en Préfecture. 

Les pouvoirs publics sont très actifs pour préparer la levée progressive du confinement et la reprise de l’activité en associant les services de l’Etat et les collectivités locales. Le secteur du tourisme bénéficiera d’un plan de relance spécifique.

Sanitaire : 
Épidémiologie : le plateau élevé des cas est en décroissance lente. 
En Bourgogne-Franche-Comté, 5,7% de la population a été en contact. 
En Côte-d’Or, on comptait 373 patients Covid hospitalisés dont 241 au CHU.
63 patients sont hospitalisés en réanimation (78 la semaine dernière).

179 décès au total. 
La semaine dernière, on comptait 80 décès dans les établissements médico-sociaux.
L’EHPAD de Saint-Jean-de-Losne déplore le plus grand nombre de décès (37).
La situation est maîtrisée dans les autres EHPAD. Le dépistage se généralise.
À la maison d’arrêt, 4 cas de Covid ont été identifiés. 

Économie en Bourgogne-Franche-Comté : 
Prêts garantis par l’État : 5330 entreprises en ont bénéficié pour un total de 625 millions€.
Les banques ont l’obligation de notifier les refus par écrit pour les prêts inférieurs à 50 000 €.
Entreprises en difficultés : le fonds de développement économique et social permet d’accorder des prêts jusqu’à 800 000 €. Instruction des dossiers par le Comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises à l’échelon départemental (CODEFI). 

Fonds national de solidarité volet 1 : destiné aux TPE, il est prolongé jusqu’en avril inclus. Il est élargi aux agriculteurs en GAEC et aux artistes indépendants.
En moyenne 1 325 € ont été versés aux entreprises.
Fonds national de solidarité volet 2 : pour les entreprises ayant au moins 1 salarié. Dossiers instruits par les régions. Permet un paiement jusqu’à 5000 € pour couvrir les loyers commerciaux.
Fonds de Solidarité territorial : mis en place par la région, il inclut les entreprises n’ayant aucun salarié. Financement public à raison de 3 euros par habitant par la région et de 1 euro par habitant par les EPCI. 

Tourisme : 
Le ministre de l’Economie a annoncé ce jour à la suite de la rencontre de la filière avec le Président de la République que le fonds de solidarité était élargi et renforcé pour les entreprises jusqu’à 20 salariés ayant un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions €. Le plafond est porté à 10 000€ par mois. 

Éducation : 
La reprise sera progressive à partir du 11 mai, en trois vagues successives chaque semaine.
La doctrine sanitaire sera respectée strictement pour permettre l’ouverture des écoles et des établissements.
Les contenus pédagogiques seront adaptés aux niveaux des élèves pour soutenir les décrocheurs et les enfants en situation de handicap.
La scolarité s’effectuera par petits groupes de 12 à 15 élèves. L’enseignement à distance sera maintenu pour les familles qui ne présenteront pas leurs enfants.
Il y aura des heures d’études.
Innovation : dans des lieux adaptés tels que les gymnases le ministre a annoncé une activité 2C2S (culture, citoyenneté, sports, santé). 
De plus, est annoncée la possibilité de vacances apprenantes avec un soutien scolaire pour les élèves qui en auront besoin.

Confinement : 
Suite aux événements survenus en région parisienne la présence policière sur le terrain sera renforcée. Quelques exactions ont été constatées. 
Le trafic de drogue persiste dans certains quartiers où les individus ont tendance à se faire justice eux-mêmes.

Agriculture : 
Indépendamment de la crise sanitaire, la sécheresse de printemps compromet les cultures. 

 

Jeudi 16 avril, 31e jour de confinement, 6ème réunion de la cellule de crise #COVID19 Côte-d'Or en Préfecture.

Comme chaque semaine, je vous livre mon retour sur la situation en Côte-d’Or.

Malgré le beau temps qui nous appelle à l’extérieur, il faut continuer à observer les gestes barrières et à respecter le confinement. La situation sanitaire s’améliore mais reste en flux très tendu et sous la menace d’une reprise de l’épidémie qui a déjà fait presque 18 000 victimes recensées dans notre pays.
Notre système de santé dans sa globalité a démontré sa capacité à multiplier ses moyens pour guérir un grand nombre de malades.
Le Gouvernement a réagi très fort et très vite pour soutenir l’activité et préparer la reprise grâce à un budget qui passe aujourd’hui de 45 à 110 milliards d’euros.
Alors voyons le côté positif des choses et surtout prenez soin de vous et #RestezChezVous !

Sanitaire :
En Bourgogne-Franche-Comté comme en France, l’épidémie est actuellement en phase de plateau à un niveau élevé.
Il existe toujours un flux important de patients entrants et sortants dans les hôpitaux.
En Côte-d’Or, il y avait le 15 avril 375 patients Covid hospitalisés (316 la semaine précédente).
78 patients étaient en réanimation (77 la semaine précédente) dont 72 au CHU de Dijon.
Les appels au 15 sont en augmentation, avec environ 500 appels par jour.

Tests de dépistage :
Leur nombre est en augmentation pour les professionnels de santé, les femmes enceintes et les personnes fragiles.
La montée en charge nécessaire mobilise les centres de prélèvements, le matériel et les centres d’analyses.
Il y a toujours un besoin d’écouvillons, de protections du personnel et de réactifs.
Seule technique aujourd’hui utilisée : le prélèvement nasal (technique PCR).
Le dépistage sérologique actuellement proposé sur le marché n’est toujours pas validé par les autorités.
Neuf établissements pour personnes âgées ont mis en œuvre le dépistage. Un manuel d’utilisation des tests est fourni par l’ARS.

EHPAD et établissements médico-sociaux :
La situation n’est pas stabilisée. La situation est critique dans quatre établissements : Saint-Jean-de-Losne, George Sand à Chenôve, Les Bégonias et Notre-Dame de la Visitation à Dijon.
La généralisation du dépistage pour les résidents et pour le personnel entraîne une tension importante sur les ressources humaines avec de nombreux arrêts de travail. L’équipement du personnel soignant en tenues de protection totale et en masques FFP2 est également urgente.

Mortalité selon l’INSEE :
En Côte-d’Or depuis le 1er mars la surmortalité est estimée à +30 %. Cette surmortalité est nettement supérieure dans le Doubs (+50 %) et dans le Haut-Rhin (+160%).

Activité économique partielle :
En Côte-d’Or, 40 % des salariés sont en chômage partiel. 6535 entreprises ont déposé un dossier. 6430 ont reçu une réponse positive. Cela correspond à une prise en charge par l’Etat de l’ordre de 23 millions d’euros.
Les secteurs les plus impactés sont l’hébergement et la restauration (72 % du personnel), le commerce (41 %), l’industrie (55 %) et le BTP (66 %).
La semaine prochaine interviendra un redémarrage progressif du secteur automobile.

Protection des très petites entreprises :
Le fonds de solidarité en Côte-d’Or est fortement sollicité. 3600 entreprises ont déjà été payées pour un montant d’environ 5 millions d’euros. Le nombre de dossiers étant deux fois supérieur, un abondement est nécessaire. Le projet de loi de finances rectificatif sera voté aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
Un fonds de solidarité territorial complémentaire sera mis en place pour une durée de deux mois, financé aux trois quarts par la Région et à un quart par les EPCI.

Prêts garantis par l’État :
En Bourgogne-Franche-Comté, 4800 prêts ont été accordés (soit 400 millions €). Le taux de refus selon les banques varie de 0,7 % à 3 %. 1800 dossiers sont encore en instruction.

Nouvelles mesures décidées par le Gouvernement :
Pour les grandes entreprises, l’État participera à hauteur de 20 milliards d’euros aux investissements.
Pour les entreprises de taille intermédiaire en difficultés qui n’ont donc pas accès aux prêts garantis par l’État, le fonds de développement économique et social est augmenté de 75 millions à 1 milliard d’euros.
Pour les PME en redémarrage qui ont besoin de trésorerie, 500 millions d’euros d’avances remboursables seront mis à disposition.

Reprise de l’activité :
Elle doit se faire progressivement en garantissant la protection des salariés. L’adaptation des missions, des postes de travail et de la nature des activités permet cette reprise. L’équipement des personnels inclut le port de masques textiles réutilisables et lavables. La production de ces masques en France est passée de 3,9 millions à 15 millions par semaine (équivalant à 40 millions de masques à usage unique).
88 entreprises françaises en produisent selon 171 prototypes validés officiellement.

Éducation :
300 enfants des personnels soignants sans solution sont accueillis dans les écoles 4 jours par semaine sur 33 sites différents dont 4 à Dijon.
Les directives pour la reprise du 11 mai seront disponibles dans une dizaine de jours. Cette reprise sera progressive. Elle a pour but et principes :
- De ne pas aggraver les difficultés des élèves non suivis (cinq à 7 % des familles qui ne répondent pas).
- D’assurer les conditions sanitaires pour tous.
- D’associer présentiel et suivi à distance.

Confinement :
Il est plutôt bien observé en Côte-d’Or. Le Préfet et les maires adaptent les décisions selon les situations et les demandes (marchés, pépinières, etc.).

 

Jeudi 9 avril, jour 24 de confinement et 5ème réunion de la cellule de crise #COVID19 Côte-d'Or en Préfecture.

La stabilisation de la crise sanitaire montre que le confinement a été efficace. Il faut le poursuivre. Nous ne sommes pas à l’abri d’un éventuel rebond de l’épidémie. 

Sanitaire :
La situation est stabilisée avec actuellement un plateau atteint pour le nombre de patients en réanimation.
Le 8 avril en Côte-d’Or : 324 patients étaient hospitalisés dans les unités dédiées.
74 patients étaient en réanimation dont 67 au CHU.
336 patients étaient sortis guéris des hôpitaux.

EHPAD et établissements médico-sociaux :
Sur 83 établissements en Côte-d’Or, 57 ont déclaré la présence d’un ou plusieurs cas. 70 décès ont été enregistrés.
Trois ont été particulièrement atteints : à Saint-Jean-de-Losne, Dijon (La Visitation) et Chenôve (George Sand)

Confinement :
Le Préfet a rappelé que les maires ne sont pas habilités à prendre des arrêtés municipaux pour rendre obligatoire le port des masques ni pour imposer un couvre-feu. Ces décisions relèvent du ministère de la Santé et du ministère de l’Intérieur. C’est donc le préfet qui engage la discussion avec les maires pour prendre des arrêtés si nécessaire.

Les masques :
Une entreprise de Dijon a déposé un dossier et devrait recevoir très prochainement une autorisation de fabrication. Le site de la direction générale de l’économie met en ligne les modèles de fabrication permettant à chaque entreprise industrielle qui le souhaite de proposer des prototypes.
La fabrication est passée de 4 à 15 millions de masques par mois en France.
L’enjeu actuel est de fluidifier les échanges grâce à la plate-forme numérique STOP COVID-19.fr
Par ailleurs se met en place une fabrication de masques textiles lavables réutilisables plusieurs fois apportant une protection alternative pour les salariés non-soignants et pour le public. Les prototypes sont validés par la direction générale de l’armement, l’Institut français du textile et l’Apave.

Accueil des enfants dans les écoles :
En plus des enfants des personnels soignants, une dizaine d’enfants ont été accueillis (enfants de gendarmes, pompiers, policiers sans solution de garde).

Économie en Côte-d’Or :
Chômage partiel : 4 700 dossiers ont été déposés pour 45 000 salariés.
Fonds de solidarité : 2 500 demandes et déjà 3 700 000 € versés. Montant moyen attribué 1 350 €.
Prêt garanti par l’État : les banques instruisent les dossiers. Les plans de trésorerie avant et après la crise servent à prendre les décisions.
Actuellement les secteurs les plus en difficultés sont : le commerce, la construction et le tourisme.
À noter que les transports routiers en Bourgogne-Franche-Comté fonctionnent bien. Seules 20% des entreprises sont à l’arrêt total.
L’économie de la région présente une bonne résilience face à la crise et se situe en deuxième position derrière la Normandie qui est une région moins atteinte par l’épidémie.

L’économie reprend progressivement dans une chaîne clients / fournisseurs accélérée grâce aux plateformes.
Les entreprises ont besoin de financement de trésorerie mais également d’accompagnement pour adapter leur activité et respecter les mesures de protection de leurs salariés.

Ne manquez rien !